Team Airsoft Sud Ardèche
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Règlement de la TASA

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Règlement de la TASA Empty Règlement de la TASA

Message par Draco Ven 26 Fév - 16:19

Règlement Intérieur de l'association

Sécurité

● Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties.
● Les protections oculaires doivent obligatoirement être spécifique à la pratique du airsoft et pouvoir supporter des tirs de plus 3j. Ainsi les lunettes de chimie, de soleil, … sont strictement interdites pour la pratique de l’airsoft au sein de l’association. Un non-respect de cette règle de sécurité entrainera une radiation du membre sans possibilité de se faire rembourser ses frais de cotisations.
● Les masques grillagés ne sont pas autorisés. Seuls les masques de paintball pourront être autorisés. Cependant les protections rigides du visage sont vivement conseillées en cas de port de simples lunettes d’airsoft.
● Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum. Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur. Bien sûr sauf s’il ne manifeste pas son « Out ».
● Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non-respect des normes fixées.

Puissances maximales, distances de sécurité et modes de tir

Les informations ci-dessous sont présentées sous la forme suivante :
● Modes de tir : puissance maximale tolérée - distance minimale de sécurité obligatoire.
● Les puissances sont exprimées en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.20 grammes.
● Les distances sont exprimées en mètres.
Définition des modes de tirs
● Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
● Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.
● La rafale provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.
● L’automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limite des munitions chargées.

Intérieur
● Pour les répliques ne dépassant pas 350 fps maximum : 3m
● Pour les autres répliques dépassant les 350 fps (AEG, …) : 400 fps maxi – 5m avec automatique autorisé
● Pour toutes autres répliques dépassant les 400 fps : tir intérieur-intérieur interdit, cependant les tirs intérieur-extérieur et inversement sont autorisés à une distance minimum de 15m.

Extérieur
● Pour toutes les répliques ne dépassant pas les 350fps : 3m
● Pour les répliques de 350 à 400fps : 5m
● Pour les plus de 400 fps : coup par coup, 450fps maximum, 15m.

Pour toutes nouvelles répliques arrivant sur les terrains de l’association ou répliques enregistrées sur une partie précédente ayant subie des modifications de ressorts, … depuis la dernière partie jouée devra passer au chrony avant le début de la partie/séance afin de contrôler sa puissance.
De même lors d’un OP tous les participants devront passer au chrony qu’ils soient membres de l’association ou non.
Nous acceptons au cran inférieur les répliques qui ne dépassent pas de plus de 3% la valeur maximale autorisée si elle ne dépasse pas les 350fps, et pour celle dépassant les 400fps ça sera une tolérance de 2% de la valeur maximal. Ainsi, par exemple une réplique affichant une valeur de 357fps de moyenne au chrony pourra jouer avec les mêmes conditions que les répliques inférieures à 350fps.

Commun

● Si la distance est inférieure à 3m, on crie « FREEZE » au joueur en le visant sans tirer.
● Pour éviter l’abus, un joueur ne peut freezer qu’un seul joueur à la fois. Il faut être deux pour en freezer deux, etc.
● Une fois les répliques passées au chrony, une attention particulière sera portée par les responsables de l’association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant aux puissances des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.
● Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.
● Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
● Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.
Mineurs
● Les répliques de plus de 0.08 joules sont interdites aux mineurs.
Pyrotechnie
● Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits à l’exception de ceux présentés par les plans fournis par l’association.
● Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
● Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisations et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.

Non-joueurs
● Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).
● Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant « arrêt de jeu » ou « civile ! ». Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointées vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » ou « GO ! » pour que la partie puisse reprendre.
Respect des biens et des lieux
● Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.
● Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
● Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.
● L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire. Une tolérance est faite pour les répliques de snipers qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et leur masse, billes qui n’existent pas forcément en biodégradable.
● Si un joueur est pris en train de dégrader le terrain, installations et matériel de l’association, celui-ci sera immédiatement exclu de la session de jeu en cour, et s’il récidive une décision d’exclusion définitive de l’association sera alors prise par le conseil d’administration sans possibilité de se faire rembourser ses frais d’inscription.

Fair-play et Out
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :
● L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT” ou « TOUCHE ». Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.
● Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.
● Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.
● Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
● Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proche de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe. Dans ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l’endroit précis où il a été touché que s’il y consent.
● Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.
● Si une personne que vous touchez ne le manifeste pas, vous pouvez alors retirer un coup sur lui si c’est toujours possible, s’il ne réagit toujours pas vous pourrez tirer autant de fois que nécessaire pour qu’il se déclare « OUT ». Si ce n’est toujours pas le cas ou si vous avez été dans l’incapacité de le retoucher il faudra en référer immédiatement en fin de partie aux membres du conseil d’administration de l’association.
● Toute personne se montrant agressive ou ne faisant pas preuve de fairplay (ne se déclare pas Out, …) sera averti oralement par les responsables de l’association. Au second avertissement le membre se fera sortir de la séance de jeu sans possibilité de revenir durant toute la durée de celle-ci. Si aux séances suivantes et après explication le joueur récidive il sera alors exclu de l’association s’il est membre sans possibilité de se faire rembourser ses cotisations. De même que pour les joueurs externes à l’association participant à une OP, s’il s’est pris deux avertissements il sera alors exclu du jeu définitivement sans remboursement des frais d’inscriptions ni possibilité de se réinscrire pour les OP suivantes.

Code moral
● Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
● Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
● Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible. Veillez à utiliser des housse, mallettes, voire des couvertures, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
● Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain. Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain. De même ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
● La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et de respect, ainsi il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits, ainsi que toutes les tenues, insignes, emblèmes et autres équipements utilisés par les forces armées Françaises à savoir : la gendarmerie, police et armée.
Adhésions

Parrainage
● Lorsqu’un nouvel adhérent entre dans l’association il lui sera attribué un parrain afin que celui-ci lui facilite son intégration au sein de l’association en lui transmettant ses valeurs, en lui donnant conseils, aides, …

Cotisations
● La cotisation pour les membres actifs (jouant en permanence au sein de l’association) s’élève à 40€ pour la première année puis 30€ pour les années suivantes. S’il y a une interruption d’adhésion d’une année et que le membre souhaite de nouveau adhérer à l’association par la suite celui-ci devra payer de nouveau pour une nouvelle adhésion de 40€. Le non-paiement de cette cotisation par un membre est un motif de radiation de l’association.
● Le Conseil d’Administration pourra accorder, au cas par cas, en fonction des difficultés financières des adhérents qui en font la demande (chômeurs, étudiants…), la possibilité de payer la cotisation en nature, ou des facilités de paiement. Les paiements en nature sont des services rendus à l’association. Pour cela le membre déjà adhérent l’an dernier devra en faire la demande avant le 1er février, le Conseil d’Administration statuera sur chaque demande.
● Les membres occasionnels pourront être considéré comme tel jusqu’à 4 parties jouées maximum sur le(s) terrain(s) de l’association. Pour participer à ces parties le joueur devra s’acquitter d’un montant de 10€ par séance. Une fois les 4 parties atteintes, s’il souhaite continuer à jouer sur le(s) terrain(s) de l’association il devra s’acquitter du montant de la cotisation valable pour les membres actifs soit 40€ pour la première année.
● Les cotisations d’entrées à l’association devront être payées au moment l’inscription ou du renouvellement d’inscription soit par chèque à l’ordre de l’association ou par liquide.
Droit d’entrée aux parties
● En dehors de certaines OP ayant un droit d’entrée propre défini, les personnes extérieures à l’association peuvent participer gratuitement à deux parties par an.
● Au-delà de deux parties par an, les personnes extérieures à l’association devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 15€ pour chaque participation supplémentaire, en dehors de certaines OP ayant un droit d’entrée propre défini.
● Le Conseil d’Administration a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents.
● L’organisateur de la partie est responsable de l'événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.

Affiliation et licences
● L’association est affiliée à la Fédération Française d’Airsoft. De ce fait, tous les adhérents de l’association doivent être licenciés auprès de la Fédération Française d’Airsoft.
● La demande d’affiliation et la demande des licences sont effectuées par le bureau de l’association. À cette fin chaque joueur est tenu de fournir les informations et les pièces justificatives qui lui seront demandées.
● En tant qu’association affiliée à la Fédération Française d’Airsoft ayant fait le choix de la pratique d’un Airsoft responsable, les règles de la Fédération Française d’Airsoft doivent être respectées par tous les pratiquants. Cela comprend la charte de la FFA, les règles des parties, et tout autre règlement imposé par la Fédération Française d’Airsoft.
● Le coût de la licence à la Fédération Française d’Airsoft, ainsi que celui de l’assurance, sont prévus dans la cotisation d’adhésion à l’association.

Accueil des mineurs
● Les mineurs sont refusés par l’association du fait qu’ils ne pourront pas utiliser des répliques développant une puissance supérieur à 0.08 joules, ni jouer face à des répliques développant des puissances supérieurs.
● Cependant lors d’OP spécial mineur avec une participation et des conditions à définir, tous mineurs souhaitant jouer devront être accompagné par un représentant légal majeur qui l’accompagnera tout au long du jeu.
Draco
Draco
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Date d'inscription : 22/02/2016

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